Une histoire liée au patrimoine gruérien

Il était une fois des hommes...
...qui avaient compris la valeur inestimable de leur patrimoine. Ces hommes vivaient en Gruyère. Au début de l'été, quand les neiges s'effacent des montagnes, ils montaient avec leur bétail pour trouver une herbe abondante et riche. Bien vite, ils ont valorisé leur lait en fromage, une méthode précieuse pour conserver le lait durant les longs mois d'hiver. On remarqua que ces meules de fromage, qu'on appelait "Gruière", se conservaient admirablement bien. Avec les soins adéquats, une belle morge se forme au fil des mois, protection naturelle qui enveloppe la meule. 

Les premiers pas vers la France.
Vers les années 1620, alors que la guerre de Trente Ans fait rage, la France est friande en fromage. Le Gruyère connaît sa gloire à Lyon. Mais les embûches pour atteindre la capitale savoyarde étaient considérables et beaucoup de marchands perdirent leur bien, ou même la vie. Grâce à ces hommes valeureux, le commerce du Gruyère était fondé. Depuis, les marchands gruériens se succèdent de génération en génération.

Un ancrage gruérien.
Pas question pour autant de quitter le berceau gruérien. Les meules doivent rester proches de leur lieu de fabrication, La Gruyère, pour bénéficier de tout le savoir-faire et de l'esprit de la région. Fromage Gruyère SA, fondée en 1916, l'a bien compris. Des caves proches des producteurs afin que les meules conservent leur caractère original et toute la tradition qui fait la force de la région.

Aujourd'hui encore, Fromage Gruyère SA, qui fêtera bientôt ses 100 ans d'expérience en affinage de Gruyère AOP, est l'affineur de Gruyère AOP en Gruyère.

Une histoire vivante.
Cette histoire est encore bien vivante en Gruyère. Venez en Gruyère. Peut-être croiserez-vous, en ville même, quelqu'un habillé en bredzon, l'habit traditionnel. La poya, la montée des vaches à l'alpage, comme la désalpe, leur retour en plaine, sont encore dignement fêtées chaque année. Le Gruyère AOP affiné en Gruyère est aussi le témoin vivant de toute cette histoire.