Le Vacherin Fribourgeois AOP.

Ancré dans le terroir fribourgeois.
Tirant ses racines et sa typicité de son aire de production, le Vacherin emprunte ses traits de caractère au monde préalpin, sa terre nourricière, à ses conditions climatiques et géologiques, mais aussi au savoir-faire ingénieux de ses habitants. Son goût exprime le lien ténu existant entre les herbages mis en valeur par des troupeaux laitiers, les races bovines spécifiques au canton et les subtilités d'une tradition transmise avec fidélité de génération en génération.

Fromage au lait de vache, à pâte mi-dure, le Vacherin Fribourgeois AOP est fabriqué exclusivement dans les alpages et villages du canton de Fribourg (Suisse).

Les maîtres-fromagers de la région offrent tout leur savoir-faire et leur amour du métier pour produire ce joyau, qui se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée.


Les variétés de Vacherin Fribourgeois AOP.

Unique et toujours différent, le Vacherin Fribourgeois AOP existe en 6 variétés savoureuses à déguster à la coupe, en entrée ou en dessert, sur le plateau de fromages des gourmets.

Le CLASSIC
Il est apprécié pour son onctuosité et son léger goût acidulé, fruits d'un affinage de 9 à 12 semaines en cave humide. Avec sa pâte fine et fondante, il est l'ingrédient incontournable de la véritable fondue pure Vacherin Fribourgeois AOP et le partenaire privilégié du Gruyère AOP dans la célèbre fondue moitié-moitié. Affinage: de 9 à 12 semaines.

L'EXTRA
Fruité et crémeux grâce à son affinage d'au moins 12 semaines, l'EXTRA est un fromage de caractère. Avec son goût franc et long en bouche, il aime s'inviter sur les plateaux de fromages ou se laisser déguster avec des pommes de terre en robe des champs. Les gourmets savent qu'il est leur allié de choix pour corser agréablement leur fondue. Affinage de 12 semaines minimum.

Le RUSTIC (plissé ou crépi)
Tous les arômes du terroir et la richesse des prairies se développent lentement en cave pour façonner le goût incomparable du RUSTIC. Reconnaissable à sa croûte le plus souvent plissée, il possède déjà une maturité élégante dès 12 semaines d'affinage, pour déployer toute sa délicatesse et son authenticité au bout de 5 à 6 mois. Les gastronomes exigeants le dégustent à la fin du repas accompagné d'un verre de vin corsé, voire d'un carré de chocolat noir... Affinage de 12 semaines minimum à 20-25 semaines.

L'ALPAGE
La diversité rare de la flore des Préalpes fribourgeoises et le savoir-faire ancestral de l'armailli donnent à la variété ALPAGE son caractère unique. Fabriqué artisanalement dans les chalets d'alpage avec du lait cru, il développe des arômes d'une subtile complexité. Sa diversité et son caractère typé s'exaltent au cours de l'affinage. Plissé ou lisse, mais toujours inimitable, il se savoure traditionnellement à la main et s'impose sur le plateau de fromages des connaisseurs. Affinage de 12 semaines minimum à 25 semaines.

Le MONTAGNE
L'air pur de la montagne et les senteurs fleuries des herbages d'altitude se retrouvent dans le lait qui donne au MONTAGNE sa richesse d'arômes caractéristique. Moelleux et fleuri lorsqu'il est servi jeune, il développe une ampleur onctueuse et corsée après quelques mois d'affinage. Fromage de dessert par excellence, il se marie à merveille avec un simple morceau de pomme, des châtaignes ou des noix. Affinage de 9 semaines à 25 semaines.

Le BIO
Le Vacherin Fribourgeois AOP BIO se caractérise par sa texture fondante, son goût délicat et une légère acidité rafraîchissante. Son lait extraordinairement riche draine le parfum des prairies du Pays de Fribourg. Jeune et équilibré, le BIO est un pur produit de l'agriculture biologique suisse qui enchantera les fins palais par son naturel savoureux. Affinage de 9 semaines minimum.

Cliquez et découvrez le site officiel du 
Vacherin Fribourgeois AOP.